• IMAGINER LE VILLAGE LUNAIRE - STUDIO D'ARCHITECTURE SPATIALE 2018

    En 2016, le directeur général de l'ESA, Jan Wörner, a présenté son idée intitulée MOON VILLAGE sur les possibilités futures de coopération internationale en matière de vols spatiaux habités. Cette idée a été le point de départ du studio de design Moon Village 2018 de l'Université de technologie de Vienne. Au cours du semestre intensif, 35 étudiants en master ont développé des scénarios hypothétiques pour un futur village lunaire. Le studio a bénéficié du soutien de l'Agence spatiale européenne (ESA) et plusieurs experts de l'espace appartenant à des entités liées à l'espace l'ont accompagné lors de conférences et d'ateliers thématiques. Intégrant les exigences techniques, environnementales et opérationnelles de la construction et de la vie sur la Lune, tous les projets présentent le concept multiculturel et ouvert du Moon Village. 

  • EXPERIMENTER LES AMBIANCES ...

    Expérimenter les ambiances sous-marines par l’architecture ?

    Comment expérimenter la possibilité de vivre au fond des mers en mobilisant les ressources de l’architecture ? L’article compare différentes manières d’expérimenter les ambiances rencontrées au sein du monde sous-marin, à partir d’une recherche sur les maisons sous-marines réalisées entre le début des années 1960 et le milieu des années 1980. La première partie dresse un panorama des enjeux de la colonisation du fond des océans afin d’examiner les motivations de différentes démarches d’expérimentation d’habitats sous-marins, qu’elles adoptent une approche technique ou architecturale. La deuxième partie interroge le récit que fait l’un des pionniers, Robert Sténuit, de son séjour dans la première maison sous-marine immergée par Edwin Link en 1962. La troisième partie analyse la scénarisation des ambiances d’un village sous-marin, au design et à l’architecture très soignés, que Jacques-Yves Cousteau immerge et filme en 1963. La dernière partie de cet article restitue la démarche de l’architecte Jacques Rougerie, de ses recherches des principes fondateurs d’une architecture subaquatique à ses premières maisons sous-marines revendiquant une attention aux ambiances produites par cet environnement.

  • FUTUR HEBDO - SPACE'IBLES by CNES

    Depuis 2006, FuturHebdo décrit le monde tel qu’il pourrait être dans 50 ans… en gardant en tête que l’avenir reste en perpétuel devenir… Avec les outils du journalisme prospectiviste qui prend ses source dans les faits réels de notre présent, FuturHebdo nous invite surtout à renouveler le regard que nous portons sur notre quotidien.

  • Ouvrir des fenêtres sous la mer

    Habiter sous la mer ? Imaginaire architectural, technique et environnemental des projets de maisons sous la mer des années 1960-1980.

  • Autres références

    Nous recensons d'autres références externes au réseau scientifique ARCHES portant sur les mêmes thématiques ...