Le réseau disruptif sur les architectures en milieux extrêmes

En se situant aux croisements entre architecture, technologie, culture et environnement, le réseau scientifique « ARCHES » a pour objet de générer à terme des connaissances et des innovations de rupture en se confrontant aux conditions limites générées par des milieux extrêmes comme l’espace et les planètes du système solaire, les océans et les univers sous-marins, la haute montagne, les déserts ou les calottes glaciaires de notre planète, … En s’efforçant de répondre aux défis actuels et futurs des bâtiments ou des villes, le réseau « ARCHES » souhaite rassembler à l’échelle nationale des compétences uniques en France et devenir à terme en Europe un des lieux de ressourcement scientifique et d’excellence sur les architectures des milieux extrêmes. Ce réseau scientifique thématique est soutenu pour 3 ans, entre 2018 et 2020, par le Ministère de la Culture. Le RST ARCHES est hébergé par l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS).


CONCOURS INTERNATIONAL D'ARCHITECTURE DE L'ESPACE ET LA MER

L’action première de la Fondation est d’encourager une vision différente du monde de demain liée aux univers de l’Espace et de la Mer. Dans cette optique, la Fondation récompense l'audace et l'innovation architecturale à l'échelle internationale, en invitant à la transdisciplinarité des équipes candidates. Architectes, ingénieurs, scientifiques, designeurs, paysagistes... sont donc appelés, s'ils le désirent, à se regrouper en équipe afin de répondre à l'un prix ci-dessous :

  • Prix - Architecture, design et technologie pour la Mer
  • Prix - Architecture, design et technologie pour l’Espace
  • Prix - Architecture et problématique de la montée du niveau des Océans

Le RST ARCHES remettra le prix pour le Focus "Village Lunaire" en partenariat avec la Fondation F INICIATIVAS. 


Plus d'informations ...

LE PROJET LAUREAT 2019 DU FOCUS "LUNE" dU CONCOURS INTERNATIONAL ROUGERIE

Dans le cadre du Concours International sur l'Espace et la Mer, le RST ARCHES a remis le prix pour le Focus "Village Lunaire" en partenariat avec la Fondation F INICIATIVAS à Monisha ARNOLD.

"Space Exemplar" est une proposition visant à realiser le rêve d'habiter sur la lune. Basée sur les ailes d'Artémis de la NASA, cette passerelle ouvrira la voie à la fabrication d'abris-prototypes d'impression 3D sur la lune. 
 
Inspiré de l'humble coquillage et de la grotte antique, cet habitat utilisera uniquement les ressources de la Lune pour créer un environnement protecteur, autonome, agreable à vivre et joyeux. 
 
Le régolithe lunaire est particulièrement adapté à son environnement d'origine et se compose des materiaux les plus poiyvalents : métaux tels que le fer, l'aluminium, le titane; des mjneraux comme la silice et, plus important encore, l'oxygène nécessaire au maintien de la vie. On peut en tirer du béton de Regolith, du verre d'aluminium, des alliages métalliques et des fibres de carbone pour la construction. Le projet propose d'utiliser la lumière solalre vive, constante et constante grâce à un mecanisme de génération de chaleur simple et éprouvé de la lentille Convex afin de dériver ces différents éléments du Régolithe. Une autre ressource est la glace lunaire trouvée à la surface de la lune sous forme de brouillard mince à certains endroits et enfouie sous terre à d'autres : il formera une source soutenue d'eau, d'oxygène et de carburant (hydrogène). Par consequent, le projet est stratégiquement situé pres du cratère Shackleton au pole sud lunaire, où de nombreuses sources de lumière solaire et de glace lunaire sont disponibles. 
 
Pour la radioprotection, outre la masse solide de la structure elle-même, le mecanisme «dynamo» est proposé pour imiter le champ électromagnétique terrestre, qui protège avec tant de succès la terre des SPE et des GCR. 
 
La technologie de la lentille concave est proposée pour la production de chaleur focalisée, des panneaux solaires pour l'électricité, des rayons laser pour la fusion des meteorites et un mecanisme de puits de lumiere convexes épais permettant d'apporter beaucoup de lumière.

NOS PRESIDENTS D'HONNEUR

Jean-Jacques FAVIER
Spationaute

Les axes de réflexion développés au sein du Réseau "ARCHES" concernent l'International Space University (ISU) par leur interdisciplinarité, y compris les SHS que nous traitons aussi dans notre écosystème lié au spatial. Différents sujets nous intéressent comme par exemple celui des spin offs du spatial vers les green techs, et d'une manière générale les technologies issues des laboratoires pour faire progresser les réalisations grand public sur Terre. Notre partenariat avec l'Ecole d'Architecture de Strasbourg (ENSAS) a permis d'associer à notre cause des partenaires du monde entier, mais aussi, et tout particulièrement en Alsace et en France.

Jacques ROUGERIE
Architecte

Tout au long de ma vie j’ai donné corps à mes rêves et les ai réalisés grâce à des rencontres avec des Hommes qui ont cru en ma vision d’une architecture prospective et m’ont aidé à la mettre en œuvre. Sans leur soutien, nombre de mes projets n’auraient pu voir le jour. Aujourd’hui, il est de mon devoir d’aider les nouvelles générations, de les faire bénéficier à leur tour de cet accompagnement dont ils ont besoin pour bâtir le futur. C’est mon engagement et celui de la Fondation Jacques Rougerie dédiée à l’espace et à la mer … Car c’est de l’espace et de l’océan que naîtra le destin des civilisations à venir. J’apporterai donc mon expertise au Réseau "ARCHES".